3 Comments
Nov 13, 2022Liked by Franklin du Billet Vert

Votre Newsletter est toujours claire, concise et malgré tout détaillée. Votre analyse est objective et donne du plaisir et un intérêt certain a la suivre. Merci de me faire découvrir ces sociétés aux objets si utiles et que je saurai contacter en temps voulu. Bravo...

Expand full comment
Nov 12, 2022Liked by Franklin du Billet Vert

Bonjour Franklin,

un grand merci pour ta newsletter et tes analyses approfondies !

Merci aussi d'avoir partagé tes critères d'analyse des projets. Je serai tres curieux d'en savoir plus. Dans ton portefeuille Google Sheet, on voit bien comment tu calcules le score de chaque projet. Ma question porte plutot sur le crowdfunding ; sur une plateforme donnée (lendopolis, enerfip...) les taux d'intéret des obligations peuvent varier de 3 a 7% environ. Plus le rendement est elevé, plus le risque est elevé. Ton systeme de score est il aussi adapté a ces projets crowdfunding / obligations ? Si non, au dela du taux, quels autres criteres a prendre en compte ? merci. Antoine

Expand full comment
author
Nov 14, 2022·edited Nov 14, 2022Author

Bonjour Antoine,

Happy Monday! J'espère que tu as passé un excellent week-end.

Merci surtout à toi de me lire et pour ta question. Je suis très heureux de savoir que la Newsletter te plait.

Tout d’abord, ce système de notation est amené à évoluer. Je m’interroge notamment sur les coefficients appliqués et si je dois ajouter d’autres critères ou en modifier certains. Par exemple, investir en crowdfunding est par nature illiquide, donc je me demande si je devrais en conséquence ajuster le poids de "liquidité" dans la note globale.

En soi, le système que j’utilise me paraît inclure les bons éléments de base pour étudier un projet, même en crowdfunding, mais il reste perfectible. Tu avais peut-être des idées d’amélioration?

Au sujet des taux d’intérêts, ils ne sont à eux seuls pas suffisants pour évaluer correctement le risque d’un projet.

Cela dépend, entre autres:

- du marché/secteur: les projets immobiliers peuvent rapporter 10% et plus par exemple, mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus risqués pour autant. Leur taux de défaut (historiquement de 0,1% mais qui devrait passer à 1-2%) reste en moyenne plus faible que celui des autres projets financés en crowdfunding.

- de la taille de l’émetteur = quel niveau de Chiffre d’Affaires? Nombre d’employés? Croissance projetée?

- de sa santé financière = quel niveau de rentabilité? État de la trésorerie (Yuka par exemple est rentable mais n'avait pas assez de tréso pour financer ses procès face au lobby de la charcuterie)?

- de l’environnement de taux: 7% en 2021 et 2022 ne sont pas la même chose depuis que la BCE a relevé ses taux directeurs.

- de l’horizon d’investissement: 7% à 2 ans et à 5 ans ne représentent pas le même niveau de risque.

Idéalement, i.e si la donnée est disponible, il faut donc comparer des projets similaires: c’est ce qu’on fait beaucoup en finance de marché pour estimer le taux de financement d’un emprunteur lorsque ce dernier souhaite émettre des obligations.

J’espère avoir répondu clairement à ta question. Si ce n’est pas le cas ou si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à me les poser.

Bonne semaine!

Franklin

Expand full comment